votre profil
vos missions
• Les indicateurs de pilotage de l’activité (évolution du chiffre d’affaires et analyse de marge par famille de produits, panier moyen, rotation des stock, produits lents, volumétrie des commandes, analyse des conditions commerciales et écarts de prix…),
• les indicateurs de pilotage de la performance des acheteurs Être force de proposition dans l’optimisation de la marge commerciale :
• Déterminer les leviers d’actions possibles pour accroître la rentabilité (notions de réduction de coûts et retour sur investissement),
• Alerter la Direction de toute dérive et accompagner les opérationnels dans la mise en place et la coordination des actions correctives et de progrès,
• Étudier les impacts opérationnels des politiques déployées par l’entreprise pour optimiser ses performances (par exemple, mesurer les effets d’un accroissement de commande d’achat en échange d’un rallongement des délais de paiement, ou d’une durée de stockage plus importante),
• Contribuer à l’élaboration des prévisions de vente et de marge en partenariat avec les responsables concernés et assurer le suivi budgétaire tout au long de l’année, S’assurez de la réconciliation entre flux opérationnels et flux comptable et signaler les manquements ou dysfonctionnements dans l’application correcte des procédures ayant un impact sur la fiabilité des données d’analyse et de clôture (prix de vente, prix d’achats, stock etc…), soit
• En collaboration avec les équipes comptables, participer à l’amélioration continue des process de clôture.
• Fournir à la comptabilité les provisions et les différents éléments de rétrocession entre toutes les entités du groupe.
• Analyser les écarts entre marge opérationnelle et marge financière.
• Réaliser, à la demande de la Direction, des études spécifiques et participer à l’amélioration des outils et process de la société.
• Contribuer à l’amélioration des outils de reporting, en prenant en compte les données issues de l’ERP Sage