Ce communiqué s’inscrit en réponse à un article partagé ce samedi 3 juin par le Parisien Yvelines, article qui a depuis été repris et partagé également par le Parisien National en format digital et papier.
Cet article titrant « Yvelines : Auchan ferme aux Mureaux, terrassé par l’impitoyable concurrent halal Hmarket » met en cause la responsabilité de notre groupe dans la fermeture du supermarché Auchan basé sur la commune des Mureaux.
Toutefois, il nous semblait important de revenir sur certains éléments présentés dans ce papier qui suscitent pour nous et visiblement pour certaine.s. lecteur.rice.s quelques questionnements.
Parmi ceux-là, la mise en cause de la présence de Hmarket comme étant un facteur décisif de la fermeture du magasin des Mureaux ou encore le choix d’une sémantique que l’on pourrait jugée de dangereuse et douteuse dans le contexte politique que l’on connait.
Concernant, le premier point, pour rappel, le 25 mai dernier, le groupe Auchan annonçait à ses partenaires sociaux sa volonté de céder sept de ses supermarchés dont fait partie celui des Mureaux, une annonce qui vient s’ajouter à celle faite en mai 2019 nous rappelant l’antériorité des difficultés rencontrées par le groupe sur certains des supermarchés en Ile-de-France et ce bien avant notre implantation sur la commune.
Ainsi dans le contexte économique difficile auquel la grande distribution est particulièrement exposée, repenser nos stratégies et nous adapter au marché et à sa demande devient plus que jamais essentiel.
Ainsi dans le contexte économique difficile auquel la grande distribution est particulièrement exposée, repenser nos stratégies et nous adapter au marché et à sa demande devient plus que jamais essentiel. Depuis des années, notre vision est totalement assumée et s’inscrit dans une même dynamique, il suffit d’ailleurs de prendre connaissance de nos différentes communications pour le savoir. Un coup d’œil sur notre site internet permet de connaitre notre positionnement, « c’est un autre modèle de consommation que Hmarket tend à offrir. Notre groupe croit en une consommation plus responsable. Nous sommes aujourd’hui convaincus qu’il est totalement possible d’allier consommation de qualité, prix justes et engagement social. En ce sens, nous aspirons à nous positionner comme l’acteur en capacité d’accompagner le changement de paradigme en remettant ces 3 notions clés au cœur de nos supermarchés ! »
Implantés pour bon nombre de nos magasins dans des quartiers dits populaires, il est de notre devoir d’apporter une réponse adéquate dans le contexte inflationniste que l’on connait. Proposer une offre adaptée aux territoires et sur mesure pour notre clientèle est effectivement au cœur de nos axes de développement.
Ainsi, offrir des produits à bas prix relève d’un choix, celui de la réduction des marges ou encore le développement de nos marques propres. Deux actions qui nous permettent de rester concurrentiel et d’offrir ainsi à notre clientèle des prix toujours plus attractifs dans un contexte où l’inflation nous pousse tou.te.s à changer nos habitudes.
Notre réponse va d’ailleurs plus loin car chez Hmarket, nous croyons profondément en une société plus juste, plus solidaire et plus humaine.
Notre réponse va d’ailleurs plus loin car chez Hmarket, nous croyons profondément en une société plus juste, plus solidaire et plus humaine. De la sorte, depuis 15 ans maintenant lorsque Hmarket s’implante sur une commune, plus de 80% des postes à pourvoir sont dédiés à des demandeurs d’emploi qui peuvent par la suite bénéficier de formations grâce à notre école la Hacadémie, plus de 150 associations sont accompagnées chaque année au travers de dons financiers, dons alimentaires ou collectes au sein de nos différents magasins. Nous composons ainsi avec les acteurs locaux et tentons tant que possible d’y apporter de la valeur à notre échelle.
Cela nous emmène ainsi au second point, celui de la sémantique et des raccourcis utilisés dans l’article du Parisien. Une sémantique réductrice et anxiogène qui vient alimenter des discours de haine portés par les extrêmes et qui pourraient porter des préjudices tant physiques que moraux à notre groupe et à nos collaborateur.rices.